Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribbean Vibz (my C.V.)
13 janvier 2007

Koté mwen yé (Ou suis-je.......? Qui sui-je ? Qu'aspèrge ?

Coucou, ça y est j'ai rédigé un nouveau ti message et j'ai aussi ajouté les deux dernières poésies (tous mes
textes sont maintenant en ligne, j'attends vos commentaires)

Je vous propose une petite Ambiance musicale   pour accompagner cette lecture, je ne suis bien malheureusement pas en mesure de vous servir un ti punch ou un planteur (pour compléter le tableau), mais le coeur y est, et vous m'en voyez désolé. Cette ambiance est très artisanale et je compte bien faire des prise de son plus pro dès que j'aurai acheté les quelques cables qui me manquent encore...

Je suis posé à Marin, le mouillage le plus profond de la Martinique selon mon hôte.
Ville bien sympa car ici ça brasse bien (avis aux Alllezzzaciens!), c'est à dire que c'est un haut lieu de métissage des cultures, un carrefour culturel multi culti , en effet des gens de partout font escale au Marin ce qui donne une certaine ouverture. Je n'ai pas eu du tout cette impression en allant à Rivière Pilote par exemple, tu fait même pas 5 kilomètre et tu tombe dans un endroit pourri par le tourisme avec des habitants qui, dixit Roso ,sont bien raciste jusqu'au bout de leurs doigts de pieds. Bref je me disperse...

Mais qui est-il mon hôte ? Il se définit lui même comme un descendant de "marrons", terme qualifiant les esclaves en fuite
qui organisèrent leur survie dans la foret (un environnement nouveau pour ces Africains débarqués depuis plus ou moins longtemps dans les caraïbes)
Mon hôte se nomme Albert, je l'ai connu à Eoures alors que j'étais encore gamin (mais ne le suis-je pas encore ?!) sous le surnom de Roso (le rasta qui plie mais ne cède pas).
Ce frèw mwén bougé nous bouda pou joué boul la (c'est du créole martiniquais, il y a encore sans doute des fautes mais ça rentre, petit à petit l'oiseau fait son nid)
Alors en céfran métropole ça donne: Ce frère nous bougeaient le cul pour jouer au foot. Mais c'est qui ce nous ? C'est les gamins d'Eourres, effectivement il nous motivait pour
faire des parties de foot dans la clairière d'Eourres, quasi seul endroit plat approprié soit dit en passant. En résumé il nous à appris à jouer au foot lorsqu'il habitait Eourres, comme ça
(il a la main sur le coeur, mais pas ni soucis, je ne suis pas en train de faire une déclaration d'amour, nan, j'vous donne juste le contexte
et vous fait savoir que je suis bien entouré.)

J'apprécie son côté sportif, entreprenant en affaire (un fonceur), et son vocable truffé d'expression (un vrai collectionneur) dont je ne manquerais pas de vous faire part.
Je vous met l'eau à la bouche même si il y a encore loin de la coupe au lèvres avec un ptit expression histoire de se mettre en jambe: "j'ai l'épée de Damoclès dans le cul là !"
Ah oui, il faut préciser que ici on parle plutôt cru, j'avance une ptit explication de derrière les fagots: le passé coloniale est gaulois! qui dit gaulois
J'en profite pour répéter des propos qui me furent adressés, en cette nouvelle année, par une personne qui souhaite rester dans l'anonymat: Que vous préservatifs soient fiables et robuste !
Ben oué pourquoi pourquoi pas, ça c'est du concret bien pragmatique de chez mémé, c'est pas du rubrique "bonne santé" stéréotypé comme ça ne devrait pas être permis!
Bref je m'égare: Fermons la charantaise (et les vaches seront bien gardés !)

Oui, j'en était à l'échange mutuélo-réciproque entre mwén et Roso...
Je vais le coacher sur la planche à voile et on à prévu de se faire des sessions fôret sur quelques jours.
Je suis d'ailleurs en train de m'équiper sérieusement, j'ai acheté un coutlà (machette) avec lequel j'ouvre des cocos pour en boire le lait et je taille la canne pour en sucer le jus. Le paradis des végétaliens allez vous me dire, je vous vois arriver gros comme google, et bien sachez qu'ici on se régale de poulet boucané et de poissons
(je me découvre une passions! ça porte ses fruits, les passions)
Demain je vais faire une seconde escapade en vélo, Roso m'a embarqué dans son trip cyclimse, je teste un sport qui me déplaît pas et qui semble être dans mes gènes Eugène ;)

Je lui apporte aussi une certaine structure; J'ai envie de faire un article là dessus un de ces quatre.
Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont motivé pour continuer à faire des articles, ça fait "chaud'o'coeur" (à prononcer avec un accent ardéchois endurci).
La structure, j'ai envie de parler de cette structure que l'on trouve dans la nature (Pensez aux alvéoles des abeilles etc); la structure, résultante de la culture, qui elle même fonde la distinction homme/animal .Y'a matière à développer également sur son rôle dans l'éducation (ahhh! c'est animateurs, il se sentent obliger de placer le mot pédagogie à tous les coins de rue comme Brutus place ses trons (au nombre de 6) à chaque fois que son maître l'emmène voir si l'immeuble d'en face est toujours là !)

Bref je suis plutôt inspiré...
Bises à tous (ne vous inquiétez pas j'ai la crève, connaît pas ici!)
Sam

Publicité
Commentaires
B
Celui qui mange des oeufs ne sait pas si la poule a mal au derrière<br /> Chaque chien lèche sa queue selon son goût
A
profites de ces temsp de cyclimse pour faire un atrilce sur le mla de clu
F
T'entends quoi par brasser?
Publicité