Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribbean Vibz (my C.V.)
18 février 2007

la montagne, la plage: lieux à haut risques

Je ne vais parler ici des coups de soleil ou les coups du petit copain de "mademoiselle je kiff qu'on me matte en présence de mon possessif de ptit mec"(ne voyez aucun vécu derrière cela, non c'est ce que m'inspire certaines "j'pète pas plus haut que non cul")
non le danger vient d'un arbre,Hippomane mancillena, le mancellinier pour tout un chacun.
Le mancellinier est de la famille des euphoriacées, tous les végétaux de cette famille produisent un latex blanc qui est extrêmement toxique (brûlures).
L'ingestion du mancellinier est mortelle...

TN_hippomane_mancinella

Un panneau à l'entrée de la plage du grand macabou

Amis botanistes: plus d'info et photo sur la plantouze ici

Alors j'vous raconte l'aventure. Nous étions à la plage de grand macabou, en train de remplir des bouteilles d'eau de coco...plus loin et pendant ce temps là, Roso a aidé un jeune pieds de coco en le dégageant des autres arbustes alentours qui obstruaient sa croissance, cependant le proverbe n'était pas faux
Renn' sèviss ka ba mal dos.
(Rendre service donne mal au  dos - A vouloir aider, on s'attire des ennuis)

Ce n'est pas au dos mais aux yeux en l'occurence que Roso à fini par avoir mal.
En effet les molecules volatiles de Hippomane mancinella sont venus lui piquer les yeux, jusque là personne ne s'est inqueté outre mesure. De retour à la caz, une douche a fait dégoulliner tout le latex accumulé dans les cheveux direction les yeux et une intense douleur de brulure à suivie. Les pompiers l'on transféré en urgence au centre anti-poisson.
La vue de Roso n'est heureusement pas endomagé mais il s'en ai fallu de peu. Mais pourquoi après plus de quarante ans de Martinique s'est-il fait avoir par ce danger pourtant si annoncé? Tous les mancelliniers sont marqués à la pienture rouge...Les arbustes étaient tout petit (donc pas de marque rouge) et il ne les a pas reconnu, nous-a-il affirmé.

En résumé on a bien flippé mais tout est bien qui fini bien, quest ce qu'on dit? merci la vie :)

Publicité
Commentaires
L
Du nouveau sur ton blog, alors j'suis passé
Publicité